La vie de Mère Teresa et son impact mondial

Pendant plus de 40 ans, mère Teresa a été surnommée la « sainte de Calcutta ». Elle a l’habitude de se vêtir d’un simple sari blanc et bleu. Elle a dédié sa vie aux plus démunis. Arrivée à l’adolescence, elle était déjà passionnée par le travail des missionnaires à travers les revues des missions catholiques. Voyons l’impact mondial de mère Teresa. 

Mère Térésa et son œuvre auprès des pauvres 

Fondatrice des missionnaires de la charité, Mère Térésa a consacré sa vie au service des plus démunis. Vous pouvez continuer à lire via ce lien. Étant déjà passionnée par le travail des missionnaires à l’âge de l’adolescence, mère Teresa décide de rejoindre la congrégation des sœurs de Lorette qui travaille principalement au Bengale. Le fonctionnement de cette congrégation repose sur les règles de la Compagnie de Jésus et sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola. En d’autres termes, cette congrégation se consacre au service du prochain et des plus pauvres. 

Dès son arrivée en Inde, mère Teresa a été bouleversée par l’immense pauvreté qui y règne. D’un autre côté, elle a découvert rapidement la richesse culturelle, religieuse et ethnique du pays. Après avoir prononcé ses vœux et choisit le nom de sœur Teresa, elle patronne les missions et a été canonisée six ans plus tôt.

Canonisation et héritage : Son chemin vers la sainteté et son impact spirituel

Durant toutes ses missions, mère Teresa a été frappée par la misère qui l’entoure, alors qu’elle se sentait écartée et protégée dans son quartier d’Entally. C’est à partir de là qu’elle a entendu son appel qui lui a conduit à sortir du couvent et d’aider les pauvres en vivant avec eux.

En ce qui concerne son œuvre, nombreux sont les hommes et les femmes d’églises qui ont décidé de suivre ses actions de charité. Quelque temps après, elle a demandé à l’archevêque de Calcutta de fonder un nouvel ordre religieux. Sa requête a été acceptée par le pape Pie VII après plusieurs refus. En effet, l’image générée par une chrétienne vêtue comme une indienne et travaillant dans les bidonvilles avec des jeunes filles bengalies, a été mise en question, en particulier à la veille de l’indépendance indienne. 

En 1950, elle a établi les règles de vie de sa congrégation : les missionnaires de la charité. Depuis, les visites dans le monde affluent. De plus, nombreuses sont les invitations à réaliser des maisons dans plusieurs pays.

Plus de 50 ans après avoir reçu « l’appel », Mère Teresa est décédée à cause d’un cancer de l’estomac, le 5 septembre 1997 à la maison mère des missionnaires de la Charité. Sa béatification a été réalisée par Jean-Paul II en 2003, tandis que sa canonisation a été réalisée par le pape François le 4 septembre 2016, avant d’être célébrée la même année même.